Takesada MATSUTANI
Takesada MATSUTANI est un ancien membre du mouvement artistique japonais GUTAI (1954-1972)
» Style : peinture
» Nationalité : Japonaise
» Date de naissance : né à Osaka en 1937
Après avoir été formé dès l’adolescence à la peinture traditionnelle japonaise, Matsutani est influencé par le surréalisme puis par l’art informel introduit au Japon par le critique d’art français Michel Tapié. Après une période abstraite durant laquelle il utilise le sable ou le ciment comme matériaux, Matsutani rencontre en 1959 Sadamasa Motonaga qui le met en contact avec le groupe GUTAI.
L’idée lancée par Jiro Yoshihara est de fabriquer quelque chose qui n’existe pas encore. Matsutani expérimente alors la colle vinylique qui remplace ou se mêle à la peinture. Avec ce matériau il a inventé un état de surface du tableau qui lui est personnel, maîtrisant les coulures, les épaisseurs, les reliefs pour nous donner une impression de peau, de poche, de vague, recouverts patiemment de mine de plomb. Ses grands dessins réalisés sur des rouleaux de papier de 10 mètres de long recouverts très minutieusement par petites touches à la mine de plomb sont pour l’artiste le processus d’une longue concentration.
En 1966, avec son oeuvre WORK 66-2 Matsutani gagne un prix consistant en un séjour de 6 mois en France. Pays qu’il ne quittera plus puisque la moitié de sa vie se passe à Nishinomiya (Japon) et à Paris.
Les oeuvres de Matsutani sont exposées dans de nombreux pays, collectionnées par les Muséees (Japon, USA, France, Belgique, Angleterre, Autriche, Croatie, Pologne, Norvège, Finlande, Israël…) et par de nombreux collectionneurs privés. En 2013 le Musée GUGGENHEIM de New-York a programmé une exposition rétrospective du mouvement Gutai et Matsutani, âgé de 76 ans, a exposé deux oeuvres créées en 1966, faisant parties de la collection du Musée de Sendai THE MIYAGI MUSEUM OF ART.